9 oct 2010

Calaïs et Zétès

Calaïs et Zétès délivrent Phinée des Harpyes.Fils de Borée et d’Orithyie, Calaïs et Zétès étaient deux frères (parfois représentés par êtres ailés) qui ne se séparèrent jamais et furent surnommés, en raison de leur ascendance, les « Boréades ».

Ils avaient pour sœur Cléopâtra, qui avait épousé Phinée, roi de Salmydesse en Thrace, et lui avait donné deux enfants. Mais un jour, Phinée répudia celle-ci et se maria en secondes noces à Idaea, une princesse de Scythie.

Celle-ci, jalouse de ses deux beau-fils, prétendit qu’ils avaient voulu la séduire. Sur cette fausse accusation, les deux malheureux eurent les yeux crevés et furent jetés en prison.

Au cours de l’expédition des Argonautes à laquelle ils participèrent, les Boréades abordèrent en Thrace et vinrent délivrer leurs neveux ; ils forcèrent en outre Phinée à renvoyer sa seconde épouse dans son pays.

D’autres versions prétendent que Calaïs et Zétès auraient crevé les yeux de Phinée.

On affirme également que les deux frères témoignèrent au contraire beaucoup de tendresse à leur beau-frère et le délivrèrent des Harpyes qui ne cessaient de le tourmenter.

Enfin, une tradition isolée affirme que les Boréades furent de ceux qui poussèrent Jason à abandonner Héraclès et Polyphème sur les côtes de Mysie et à reprendre la mer sans eux. Plus tard, pour se venger, Héraclès perça de ses flèches Calaïs et Zétès dans l’île de Ténos et ils furent transformés en deux vents nommés « les Prodromes » (avant-coureurs) parce qu’ils soufflaient neuf jours avant l’apparition de la canicule.

A voir également :

2 commentaires pour “Calaïs et Zétès”

  1. george Brassen fan :

    slt j’aime bien ce site mais il y beaucoup d’informations fausse mais je l’aime beaucoup car on n’apprend des truc vrai quand meme


  2. admin :

    Quels informations sont fausses?


Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes