4 avr 2008

Géants

Géants - ilovemythoIls sont fils de la Terre Gaïa, et sont nés du sang d’Ouranos, qui a coulé de la blessure de ce dernier provoquée par Cronos, son fils.

Suite à  la terrible guerre qui a opposé les Titans et Zeus (la Titanomachie), Gaïa mécontente du sort infligé aux Titans, demande aux Géants puis à  Typhon de se débarasser de Zeus.

Les Géants livrent alors aux Olympiens une grande bataille, la gigantomachie. Cette bataille est constituée de combats singuliers entre: Zeus et Porphyrion, Apollon et Ephialtes, Athéna et Encelade et Pallas, Poséidon et Polybotes, Dionysos et Eurytos.

Pour vaincre les Géants (qui ont la particularité de pouvoir n’ être tués que par l’action conjointe d’un homme et d’un dieu), Zeus fait appel à  Héraclès (qui n’est pas encore déifié).

Héraclès repousse les montagnes (entreposées par les Géants aux pieds de l’Olympe pour attaquer les Olympiens), les Géants sont alors écrasés par celles-ci.

Par ailleurs, les Géants sont des dieux représentant la jeunesse, la force et la virilité, Gaia leur avait donné une herbe qui les rendait invulnérables, immortels.

Mais Zeus, voulant exterminer les Géants, éteignit le Soleil et la Lune et mit ainsi le monde dans l’obscurité. C’est alors qu’il cueillit l’herbe dans les ténèbres. Tous les Géants furent ainsi vaincus.

A voir également :

2 commentaires pour “Géants”

  1. ju1997 :

    super site. bravo!


  2. mr inconnu :

    très bonnes explications


Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes