21 fév 2008

Titans

Titans - ilovemythoLes premiers enfants d’Ouranos et de Gaïa étaient les trois Hécatonchires, chacun ayant cinquante têtes et cent mains, et les trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent après.

Cependant, Ouranos, premier maître du monde, considérant sa progéniture comme monstrueuse et craignant pour sa couronne, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, la région la plus basse des Enfers.

Furieuse, Gaïa incita les Titans à  renverser Ouranos, mais seul Cronos (le plus jeune) réagit. Il attendit son père avec une faucille, le châtra et jeta son sexe ensanglanté dans l’Océan.

Ainsi fécondés par le sexe d’Ouranos, les flots formèrent une écume d’o๠au large de l’île de Cythère naquit Aphrodite, comme le suggère l’étymologie de son nom. Selon Élien, Aphrodite serait née à  l’intérieur d’un coquillage et c’est dans ce coquillage qu’elle serait arrivée à  Cythère.

Selon certaines sources, les Érinyes (appelées Furies par les Romains) ainsi que les Géants seraient également nés de cette ultime fécondation d’Océan par Ouranos ; selon d’autres sources, ce serait plutôt Gaïa, fécondée par le sang d’Ouranos, qui aurait engendré les Érinyes, les Méliades et les Géants.

Avec l’aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu’il avait libérés du Tartare, Cronos renversa Ouranos et devint ainsi maître du monde et des cieux ; mais, craignant à  son tour qu’un de ses proches ne lui ravisse la place, il les renvoya dans le Tartare.

Cronos - ilovemythoIl prit aussi l’habitude d’avaler ses propres enfants mis au monde par sa sœur Rhéa car sa mère, Gaïa, avait prophétisé que, comme son père, il serait détrôné par un de ses enfants.

à€ nouveau enceinte, Rhéa se réfugie en Crète et met au monde son dernier né, Zeus, dans une caverne du Mont Ida, et afin de le protéger de son père, elle donne à  celui-ci une pierre enveloppée d’un lange en prétendant qu’il s’agit là  du dernier-né.

Devenu adulte, Zeus se révolta contre la tyrannie de son père. Il demanda tout d’abord à  l’Océanide Métis de l’aider ; celle-ci fit avaler à  Cronos un puissant vomitif et ce dernier se mit à  rendre d’abord la pierre puis les enfants qu’il avait avalés. Ensuite, avec l’aide de ses frères, Zeus engagea et gagna la Titanomachie, la guerre contre Cronos et les Titans qui lui étaient restés fidèles. Durant cette guerre, Zeus sauva également les Hécatonchires et les Cyclopes, toujours détenus dans le Tartare. Il est aidé en cela par Argès, Brontès et Stéropès, qui lui fournirent le foudre.

Après sa victoire, Zeus partage le monde avec ses frères Poséidon et Hadès. Zeus obtint le Ciel, Poséidon la Mer et Hadès le Monde des ombres. Ce monde, stable, préfigure celui o๠pourront vivre les hommes ; mais une autre guerre se prépare, la gigantomachie, l’affrontement entre les Dieux de l’Olympe et les Géants.

A voir également :

Un commentaire pour “Titans”

  1. druideatlas :

    n’oublion pas Atlas « le porteur qui était un Titan. Fils de Japet et de Thémis et le frère de Prométhée, à‰piméthée et Ménétios. Au meme titre que Hypérion et Cronos, Titans de « la première génération ».

    Il engendra notamment les Pléiades (avec Pléioné), les Hyades (avec à‰thra), les Hespérides (avec sa propre nièce Hespéris) et Calypso. Après la révolte des Titans contre les dieux de l’Olympe, il fut condamné par Zeus à  soutenir les cieux jusqu’à  la fin des temps.

    Il est màªlé à  plusieurs légendes, notamment celle des pommes d’or du jardin des Hespérides : Héraclès vint le voir pour qu’il aille cueillir les pommes pour lui ; Atlas accepta à  condition qu’Héraclès soutienne le monde à  sa place pendant ce temps.

    Il a donné son nom au massif de l’Atlas, nsi qu’aux atlas de géographie. Dans le corps humain, la première vertèbre cervicale, qui soutient l’ensemble du crà¢ne, s’appelle également atlas.


Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes