3 sept 2009

Musée de l’Ermitage – Saint Petersbourg (Russie)

Musée de l\'Ermitage - ilovemythoSitué au bord de la Neva, à  Saint Petersbourg, en Russie, le Musée de l’Ermitage est une pinacothèque de plus de 2 700 000 d’œuvres, en exposant 65 000 dans ses 350 salles différentes.

Le musée présente, à  côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également 2 œuvres de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2500 personnes. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avant de commencer la visite, c’est l’architecture du musée qui surprend immédiatement. Cinq bâtiments, le théâtre de l’Ermitage, le Vieil Ermitage, le Petit Ermitage et le Palais d’Hiver, sont ainsi construits côte à  côte. Dans ces différents lieux on peut admirer :
- les 6 collections de la Préhistoire et de l’Antiquité. Les visiteurs pourront voyager à  travers les époques en un rien de temps et découvrir des objets en or des civilisations romaines, étrusque et Scythes, des livres et des écrits provenant des pays tels que la Chine, la Mongolie, la Sibérie et la Russie. Mais aussi la plus grande collection de pièces de monnaie de toutes les décennies.
- la collection Europe et Orientale dans laquelle sont exposés certaines sculptures de Rodin et Michel-Ange, des gravures et des objets du culte datant du 15ème siècle.
- la collection Objets d’art attendra les amateurs d’art. Ils y trouveront de nombreux costumes russes du 18 au 20ème siècle dont une très grande collection de Pierre le Grand, des peintures représentant des icônes saintes du 12ème siècle et les plus beaux bijoux du joaillier Paul Karl Fabergé.

En plus de ces collections variées, on retrouve dans le musée de l’Ermitage 5 galeries de peinture. A elles seules elles représentent un tiers du musée. Au fils de la visite, petits et grands auront la chance de voir :
- la section peinture française, avec des œuvres telles que ‘Jean-Margueritte Lecadre dans son jardin’ de Claude Monet, ‘La Montagne Sainte-Victoire’ de Paul Cézanne, ‘Parau, Parau’ de Paul Gauguin, ‘la petite fille au cerceau’ de Pierre Auguste Renoir, mais aussi ‘souvenir du Jardin à  Etten’ de Vincent Van Gogh, sans oublier les tableaux d’Henri Matisse et de Paul Cézanne.
- la partie peinture italienne, et ses deux plus célèbres toiles de Léonard de Vinci, la ‘Madone Litta’ et ‘Madonna à  la fleur’. La ‘sainte famille’ ou ‘la vierge à  l’enfant’ de Raphaël. Sans oublier les peintures de Salvator Rosa, Giorgione et du célèbre Michel-Ange.
- la galerie peinture espagnole, avec des peintres comme Goya et ‘son portrait d’Antonia Zarate, El Greco, Velà¡zquez ou encore Picasso.
- la collection peinture hollandaise est principalement composée d’œuvres de Rembrandt. Les visiteurs pourront admirer ‘le retour du fils disparu’, ou ‘flora’, ainsi que de nombreux autres tableaux de peintres hollandais.
- Et pour finir les 500 peintures exposées dans la galerie peinture flamande. C’est ici que se laissent apprécier ‘Andromède et Bacchus’ de Pierre Paul Rubens, et ‘le sacrifice d’Abraham’ de Rembrandt.

Informations :

- Du lundi au samedi, de 10h30 à  18h00, billetterie ouverte de 10h30 à  17h00.
- Dimanche, de 10h30 à  17h00, billetterie ouverte de 10h30 à  16h00.

Les veilles de fêtes et jours fériés, le musée est ouvert de 10h30 à  17h00, billetterie ouverte de 10h30 à  16h00.

Jours fériés :
- 1 et 2 janvier – Nouvel An
- 7 janvier – Noël
- 8 mars – Journée internationale de la femme
- 1 et 2 mai – Fête du Travail/Printemps
- 9 mai – Fête de la Victoire
- 12 juin – Fête Nationale
- 7 novembre – Journée de l’Entente et de la Réconciliation
- 12 décembre – Jour de la Constitution
- Fermeture – Lundis

Tarifs d’entrée :

Plein tarif : 8 euros
Gratuit pour les enfants, les étudiants et pour tous le premier mardi de chaque mois.

Dans le musée, le droit de prendre des photos et des vidéos s’achète. Un supplément photo s’achète pour l’équivalent de 4,5 euros à  l’entrée du musée.

34, Dvortsovaya naberejnaya 190000, Saint-Pétersbourg.
Web : http://www.hermitagemuseum.org

Accès :
Stations de métro :
- Kanal Griboédova, Nevski Prospekt, Gostiny Dvor
- Arrêt des transports de surface : Ermitage

Trolleybus :: 1, 7, 10
Autobus : 7
Autobus express : 7, 10, 147
Minibus : 147, 128, 129, 228

Galerie photos :

© Metropolitan Museum of Art© Metropolitan Museum of Art© Metropolitan Museum of Art© Metropolitan Museum of Art© Metropolitan Museum of Art© Metropolitan Museum of Art

A voir également :

Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes