2 mar 2009

Temple d’Apollon à  Bassae – Grèce

Apollon à  Bassae - ilovemythoLe temple d’Apollon Epicourios de Bassae est situé sur un mont à  plus de 1000m d’altitude dans un très beau site, austère et venteux.

Dédié à  Apollon, il fut édifié au Ve siècle par les habitants de Figà la.
Ce temple dorique a plusieurs particularités inhabituelles dont un axe nord-sud (au lieu d’est-ouest) et une longueur importante par rapport à  la largeur (15 colonnes pour 6). Il mêle les trois ordres classiques : ionique, dorique et corinthien. La colonnade externe est dorique alors que le naos est constitué de deux rangées de cinq colonnes ioniques et d’une colonne corinthienne au fond de la cellule.

Histoire

Apollon à  Bassae1 - ilovemythoLe peu que nous connaissons de ce temple nous vient de Pausanias, géographe grec du IIe siècle, qui le visita. Cet auteur, à  l’esprit limité, mais consciencieux et honnête, parcourut la Grèce continentale et laissa des notes rassemblées de façon confuse, toutefois infiniment précieuses par leur caractère unique. Les informations qu’il nous donne sur le temple d’Apollon Épicourios amènent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

Pausanias avance que ce temple fut consacré par les habitants de Phigalie à  Apollon Épicourios, dieu guérisseur qui vint à  leur secours lors d’une épidémie de peste, « comme il le fit durant les guerres du Péloponnèse ». Cette explication laisse sceptiques beaucoup d’archéologues modernes.
Péristyle, côté est.

Il indique également que l’architecte fut Ictinos, sans apporter de preuve étayant cette affirmation. Or Ictinos est l’architecte le plus connu de la Grèce classique : il fut l’auteur du Parthénon d’Athènes et du Télestérion d’Eleusis. Pausanias néglige de dire comment et pourquoi Phigalie, modeste bourgade d’Arcadie, fut capable d’engager un architecte aussi prestigieux. C’est pourquoi les archéologues modernes hésitent à  confirmer cette hypothèse. Mais si cette thèse était vraie, la construction de ce temple pourrait être datée précisément de l’époque de Périclès.

Galerie photos :

Apollon à  Bassae2 - ilovemytho

Apollon à  Bassae3 - ilovemytho

Apollon à  Bassae4 - ilovemytho


Situation Géographique :


Agrandir le plan

A voir également :

Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes