1 déc 2009

Delphes

Delphes - ilovemythoLa légende raconte que, pour déterminer le centre exact du monde, Zeus lâcha deux aigles aux deux extrémités de la Terre. Ils se rejoignirent à  Delphes qui devint un des grands sanctuaires de Grèce et le principal lieu de culte d’Apollon.

A Delphes, Zeus marqua l’endroit o๠les aigles s’étaient rencontrés par une grosse pierre appelée omphalos (nombril) que gardait Python, un serpent monstrueux. Apollon choisit ce lieu pour son sanctuaire, auparavant possession de Thémis, et tua Python, acte pour lequel il fit pénitence neuf ans en Thessalie avant de retourner à  Delphes. L’oracle qu’il y fonda était consulté par les cités comme par les particuliers et ses prophéties figurent tant dans la mythologie que dans l’histoire.

Au temple de l’oracle, une prêtresse appelée la Pythie (de Python, d’o๠l’épithète de « pythien » souvent appliquée à  Apollon), assise sur un trépied, prophétisait en réponse aux questions des consultants. Ses paroles étaient transcrites par les prêtres en vers ou en prose. Les Grecs étaient convaincus que ces prédictions se réalisaient toujours.

Delphes accueillait les Jeux Pythiques, grandes compétitions athlétiques qui auraient été fondées par Apollon. Elles avaient lieu tous les quatre ans en l’honneur du dieu, au cours de la troisième année de chaque « olympiade« , cette période de quatre ans qui sépare les très célèbres jeux donnés en l’honneur de Zeus à  Olympie. L’intervalle séparant les Jeux Pythiques s’appelait une « pythiade ».

A voir également :

Un commentaire pour “Delphes”

  1. AMIN EEEEE :

    CES TRES BIEN SIS ZIZIMONE


Laisser un commentaire





Abonnement à la syndication de la mythologie Etre fan de la mythologie grecque sur Facebook
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes