Metropolitan Museum of Art – New York (USA)
Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent appelé le « Met » est l’un des plus grands musées du monde. Etalé sur plus de 180 000 m², ce musée présente près de 3 millions d’objets d’une valeur exceptionnelle. Il est situé sur le bord est de Central Park, le long de la 5ème avenue
Ouvert au public depuis 1872, le Metropolitan Museum of Art a connu de nombreuses extensions, jusque dans les années 1990. Désormais, le musée abrite 18 départements autonomes qui gèrent eux-mêmes les acquisitions et l’entretien des oeuvres. Art américain, Antiquités égyptiennes, romaines et grecques, Art médiéval, Armes et armures, Costumes, Art asiatique, Art islamique, Peintures européennes, Sculptures européennes et arts décoratifs, Instruments de musique, Arts de l’Afrique, du Pacifique et de l’Amérique précolombienne, Art du XXe siècle… il y en a pour tous les goà»ts !
Vous l’avez compris, la renommée du « Met » vient de la richesse et de l’incroyable variété des collections et des objets exposés. Ceux-ci proviennent des cinq continents et couvrent une période allant de 8 000 av. JC. jusqu’à l’époque contemporaine. En résumé, le Metropolitan Museum of Art est une invitation à la découverte de ces 10 000 ans d’histoire au travers des peintures, sculptures, manuscrits, armes, textiles ou encore photographies et instruments de musique.
A chaque collection sa merveille. Pour les antiquités égyptiennes, le temple de Dendour, cadeau de l’Egypte aux États-Unis, est remarquable. Il a été transporté puis remonté dans une salle du musée conçue spécialement. Ce temple, construit sur ordre de l’empereur Auguste, est dédié à la déesse Isis. En ce qui concerne l’antiquité romaine, on appréciera la reconstitution d’une villa de Pompéi.
La collection médiévale est incroyable et rassemble notamment de superbes tapisseries et vitraux. La galerie des armes et armures médiévales fera le plaisir des petits et grands qui pourront admirer, entre autres, l’armure d’Henry II, une armure japonaise du XVIe siècle ou encore des sabres orientaux.
Concernant les peintures européennes, vous pourrez découvrir de nombreuses toiles des plus grands maîtres tels que Titien, Véronèse, Rembrandt, Vermeer, Velasquez, De La Tour, Goya, el Greco ou encore Renoir. Parmi les 14 toiles exposées de Van Gogh, L’Arlésienne occupe une place de choix. La Grenouillère de Claude Monet est également très prisée.
Dans la collection des Arts décoratifs européens, la devanture d’une boutique parisienne du XVIIIe siècle fera plaisir aux Français. Les Italiens préfèreront peut-être la cour d’un palais italien de la Renaissance.
La collection des arts du XXe siècle met à l’honneur des œuvres de Georges Braque, Salvador Dalà, Henri Matisse, Joan Miro, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso ou encore Alberto Giacometti.
Les amateurs de musique iront voir la collection des instruments de musique o๠est exposé le plus vieux piano du monde. La collection comprend également des instruments venus des quatre coins du monde.
Informations :
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les portes sont ouvertes de 09h30 à 17h15 les mardi, mercredi, jeudi et dimanche et de 9h30 à 20h45 les vendredi et samedi.
Tarifs d’entrée :
12$ pour les adultes et 7$ pour les étudiants et les visiteurs de plus de 65 ans. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. A savoir, le billet permet également de visiter les Cloîtres o๠sont exposés une partie de la collection médiévale.
Accès :
Métro : lignes 4, 5 et 6 jusqu’à la 86e rue et Lexington puis marcher jusqu’à Central Park
Bus : M1, M3, M4